Résumé du livre sur le changement « Qui fait tanguer le bateau ? »
Bon, je vais être honnête avec vous dès le départ : ce livre sur le changement m’a laissé perplexe. « Qui fait tanguer le bateau ? » de Curtis Bateman, c’est l’histoire d’un équipage qui doit escalader une montagne avec un navire sur le dos (oui, vous avez bien lu 🤔).
Publié en 2023, ce livre tente de surfer sur le succès de « Qui a piqué mon fromage ? » – d’ailleurs Bateman a travaillé avec Spencer Johnson sur ce best-seller. Mais est-ce que la recette fonctionne toujours 25 ans plus tard ? Ma réponse est : pas vraiment.
Allez, je vous embarque quand même dans cette drôle d’aventure maritime pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur ce nouveau livre sur le changement. Et j’ai écrit cet article dans le cadre de mon défi de lire 12 livres sur le change management.
Le livre

Couverture du livre sur le changement « Qui fait tanguer le bateau »
Ce livre a été écrit par Curtis Bateman, expert en conduite du changement au cabinet FranklinCovey.
Publié en 2023 en France, ce livre aborde le thème du changement (quelle surprise 😅) sous l’angle d’une fable.
Ce livre a été publié par les éditions Pearson et traduit de l’anglais.
Le thème de la fable est une équipe et son capitaine qui doivent convoyer un bateau et ses marchandises jusqu’à une destination, mais tout ne se passe pas comme prévu …
L’auteur

Curtis Bateman est l’un des experts mondiaux de la conduite du changement chez FranklinCovey, où il occupe le poste de consultant senior en changement.
Fort de 25 années d’expérience internationale, il a contribué au rayonnement mondial des divisions globales de FranklinCovey à travers différents pays et fonctions.
Portrait de Curtis Bateman (source)
Avant d’intégrer FranklinCovey, Curtis Bateman a dirigé Red Tree Leadership en tant que PDG, transformant l’entreprise d’un produit unique vers une gamme complète de solutions de changement et de leadership. Il a notamment conçu cinq nouveaux programmes de formation axés sur le changement professionnel et personnel.
Fait marquant de sa carrière, Curtis Bateman a collaboré avec Spencer Johnson à la fin des années 1990 sur le phénomène éditorial « Qui a piqué mon fromage ? » (ouvrage que j’ai lu et résumé sur ce blog 😁).
Résumé détaillé de « Qui fait tanguer le bateau ? »
Le livre Qui fait tanguer le bateau ? se présente comme une fable sur le changement en utilisant l’histoire d’un bateau et de son équipage. Il raconte comment l’équipage est entraîné dans un périple qui l’oblige à s’adapter et, à terme, à réussir à travers un changement qu’il n’avait pas vu venir.
L’approche de l’ouvrage met l’accent sur les réactions humaines face au changement. Ces réactions sont incarnées par des personnages de la fable.
La fable est divisée en quatre étapes, représentant les phases typiques rencontrées lors d’un processus de changement.
Chapitre 1 : La rivière « Routine » (Le Statut Quo)
L’histoire commence alors que le capitaine et son équipage naviguent sur la rivière « Routine » à bord de leur beau bateau nommé Résultats.
Leur mission est de livrer des marchandises de l’autre côté de la montagne. Les eaux sont calmes, le ciel dégagé, et l’équipage est satisfait, bien que peut-être un peu ennuyé.

L’équipage se compose de six hommes, chacun représentant une réaction fréquente face au changement:
- Fonce (le mécanicien) : Toujours plein d’énergie, il aime parfaire ses compétences et aller de l’avant.
- Minimise (le second) : Il cherche à s’en tenir uniquement à ce qui est attendu pour en faire le moins possible.
- Résiste (le lieutenant) : Il n »aime pas le changement et est d’avis qu’il ne faut pas aller plus loin.
- Attends-de-voir (le matelot) : Il reste à sa place, attendant la suite des événements et observant la réaction de ses coéquipiers avant d’agir.
- Arrête-tout et Moi-j’arrête (les jumeaux) : Ils finissent par se désengager complètement. Moi-j’arrête quitte le bateau, tandis qu’Arrête-tout lâche le gouvernail.
Et il y a bien sûr le capitaine, c’est le 7ième membre de l’équipage.
Malgré l’assurance de l’équipage que le voyage se déroulerait sans encombre, la rivière, « comme la vie elle-même, n’a souvent rien d’un long fleuve tranquille ».
Un rugissement sourd annonce une chute d’eau. Le capitaine ordonne à l’équipage de se préparer.

Face à l’urgence, les réactions divergent fortement. Le capitaine finit par saisir la barre pour guider le bateau Résultats vers le précipice, qui plonge avec force et fracas dans le bassin au pied de la cascade.
Chapitre 2 : La chute
Le choc a été rude, mais le bateau n’a pas coulé. L’équipe, trempée et épuisée, évalue l’ampleur de la catastrophe.
Le capitaine rappelle alors à l’équipage qu’ils doivent « faire équipe pour prendre notre chemin ». Leur mission (livrer la cargaison de l’autre côté de la montagne) n’est pas annulée, mais la voie normale est désormais impossible, car le bateau se trouve en contrebas. Ils doivent trouver un moyen d’escalader les falaises et de transporter la cargaison.
Malgré la nécessité d’un changement radical, l’équipage, avec ses inquiétudes habituelles, désire un plan clair et réfléchi. Le capitaine propose de démonter tout le bateau pour le hisser (noter le rôle primordial du capitaine).

Devant la résistance et l’absence de meilleure idée de la part de l’équipage, le capitaine lance l’ordre : « au boulot ».
Chapitre 3 : La remontée
L’équipe se lance dans un plan en plusieurs étapes pour démonter Résultats, le hisser sur le plateau en hauteur et le remettre à l’eau.
Le travail est décrit comme difficile et ardu.
Faisant preuve d’ingéniosité, l’équipe confectionne un treuil mécanique en utilisant la chaudière du bateau.
C’est en travaillant en équipe qu’ils parviennent à progresser, se félicitant et étant fiers du chemin parcouru.

Chapitre 4 : Le ciel pour seule limite
À la suite de cette épreuve, l’état d’esprit de l’équipe est transformé. L’équipe est désormais plus résiliente et innovante qu’elle ne l’était au début.
Ils ne se contentent plus de revenir au statut quo ; ils réfléchissent ensemble à des solutions pour aller plus vite et mieux. Ils échafaudent des plans pour modifier le bateau, allant même jusqu’à envisager de le transformer pour qu’il marche, ou même d’en faire un « bateau aérien ».

Ils s’engagent à faire évoluer leurs compétences pour concrétiser ces transformations.
Les points clés et apprentissage du livre
Ce livre propose des leçons sur l’accompagnement du changement, en partant du principe que la réussite de toute transformation dépend en grande partie de l’individu.
Premier enseignement : les 5 réactions fréquentes face au changement
La fable allégorise les réactions humaines en personnifiant les réactions une personne de la fable = une réaction.

Aucune réaction n’étant jugée « ni bonne ni mauvaise » face à un changement.
| Réaction | Description |
| Fonce | Se lance impulsivement dans l’action. |
| Minimise | Se concentre sur le minimum attendu pour changer le moins possible. |
| Attends-de-voir | N’agit pas immédiatement, s’adapte lentement en observant les autres. |
| Résiste | Tente de s’opposer au changement, ouvertement ou en privé. |
| Arrête-tout/Moi-j’arrête | Se désengage (quitte l’équipe/l’organisation) ou reste sans participer. |
Deuxième enseignement : les 3 principes du changement
La conclusion du livre met l’accent sur les 3 principes qui caractérise le changement
- Le changement n’a rien de mystérieux.
- Il existe 5 réactions fréquentes face au changement.
- Le leader (le capitaine) a une influence capitale sur la réussite ou l’échec d’un changement.
Troisième enseignement, le modèle de changement en 4 étapes

Modèle de changement avec les 4 zones
Curtis Bateman propose également une roadmap en 4 étapes pour expliquer le changement. Il y a 4 zones dans ce changement :
- Zone de statu quo : c’est le train-train, avant que ne survienne le changement
- Zone de rupture : c’est la bascule, la rupture, une zone de chaos et d’ambiguïté. Et 3 questions se posent à ce moment là : qu’est-ce qui change ? pourquoi cela change ? Comment cela va m’affecter
- Zone d’adoption : il faut s’adapter à la nouvelle réalité, petit à petit, persévérer et renforcer le muscle du changement
- Zone d’innovation : Il s’agit de retrouver les résultats avant la zone de rupture et être prêt à pousser encore plus loin en se posant des questions telles que : quelles sont les possibilités ? A quoi n’avions-nous pas pensé par le passé ? Comment pouvons-nous encore améliorer les choses ?
Quatrième et dernier enseignement : application pour les organisations
Le livre propose des trames de question pour lancer des discussions au-delà de la fable, notamment en posant des questions sur la stabilité de la routine actuelle, l’identification de qui est concerné par le bateau Résultats, et les ressources nécessaires pour escalader la falaise (franchir la difficulté).
Citations
Voici ma sélection de citations tirées de ce livre sur le changement
« La fable qui suit raconte les aventures d’un bateau et de son équipage, entraînés dans un périple fantastique qui les obligera à s’adapter et, à terme, à prospérer à travers un changement disruptif ».
« Pourtant, une rivière, comme la vie elle-même, n’a souvent rien d’un long fleuve tranquille ».
« La réussite de tout changement ne consiste pas seulement à suivre un processus ou un plan de communication à la lettre, c’est avant tout une question de personne. C’est la tendance qu’on peut avoir à réagir face à un changement ».
« Le leader (le capitaine dans la fable) a une influence capitale sur la réussite ou l’échec d’un changement ».
« L’équipage se trouve plus résilient et innovant qu’ils ne l’étaient au début »
Critique de « Qui fait tanguer le bateau ? «
Je vais être assez direct pour la critique.
J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé l’imaginaire poussif et difficile à conceptualiser.
Voici mes réflexions :
- Pourquoi d’un coup, il y a une cascade sur la rivière ? Ils devraient être au courant qu’une cascade était là !
- Pourquoi doivent-ils escalader une montagne avec un navire et une cargaison sur le dos ?

D’autant plus que j’ai trouvé infantilisant l’utilisation de patronymes comme « Fonce, « Attends de voir » ou encore l’appellation de « Résultats » pour le bateau.
Je comprends tout à fait l’utilisation de la fable comme mode d’enseignement, mais il n’y a pas besoin de me prendre pour un enfant de 4 ans !
J’ai nettement préféré la fable de John Kotter « Alerte sur la banquise » qui est bien plus facile à imaginer, l’histoire est cohérente et elle reste en mémoire.
En ce qui concerne ce livre sur le changement, je trouve qu’il est confus et, si je devais lui attribuer une note, je ne lui en mettrais qu’un deux sur dix.
Pour qui est ce livre
Je « recommanderai » ce livre aux personnes qui sont intéressées par la conduite du changement, sans plus. Cela donne un bref aperçu du changement, qu’il n’y a rien de mystérieux ni de magique dans la discipline.
Il aide à comprendre les étapes, en grandes mailles, d’un changement.
Je ne le considère ni comme un ouvrage fondateur, ni comme un ouvrage très intéressant, il donne des principes et des idées.
Bon, vous devez vous en douter en ayant lu cet article, ce livre sur le changement ne restera pas dans les annales de la conduite du changement.
Mais peut-être que je suis trop dur ? Après tout, Curtis Bateman a 25 ans d’expérience et son modèle en 4 zones n’est pas idiot. Si vous débutez dans le changement et que vous n’avez jamais rien lu sur le sujet, pourquoi pas.
Mais sincèrement, investissez plutôt votre temps dans des ouvrages plus solides. D’ailleurs, si vous voulez vraiment vous former, l’ESSEC propose une formation gratuite sur la conduite du changement qui sera bien plus utile qu’une fable sur un équipage qui escalade des montagnes.

J’ai adoré cette métaphore du bateau pour parler du changement : « le bateau Résultats », la rivière “Routine”, la voile qui ploie sous le vent… Ça rend le sujet vécu, réel, avec du sel sur les lèvres. Merci pour cette lecture qui fait tanguer les certitudes… et donne envie de recalibrer le gouvernail avec clairvoyance.
Merci pour cette présentation.
On voit ici l’importance de la clairvoyance du capitaine : comment analyser rapidement une situation et prendre les décisions adaptées pour garantir la progression du bateau ?
Ici après avoir conduit l’équipage dans une chute, il opte pour le franchissement d’une montagne, voie plus directe mais aussi plus difficile. Il serait intéressant de voir comment il a consulté son équipe pour identifier ensemble la solution la plus pertinente.
Article intéressant.
Bon qui donne pas envie d’acheter le livre mais au moins j’ai l’essentiel.
Merci
Merci pour ce résumé, c’est une belle porte d’entrée dans la conduite du changement. J’ai beaucoup apprécié l’image de l’équipage et du bateau qui traverse des zones de calme puis de rupture : elle rend vraiment tangible le fait que le changement n’est pas linéaire.
Merci pour ce résumé qui rappelle qu’il est essentiel d’avoir un bon capitaine pour sortir vainqueur des 4 phases du changement!
Ton article m’a vraiment parlé. Ce passage m’a marqué :
« Le leader (le capitaine dans la fable) a une influence capitale sur la réussite ou l’échec d’un changement. »
Cette idée est puissante parce qu’elle rappelle que ce n’est pas seulement la méthode qui fait le changement, mais la posture de celui qui l’incarne. Tu rends un sujet complexe très concret et humain. Merci pour cette lecture claire et inspirante 🙂
Ton article est éclairant et sans concession. J’avais adoré « qui a piqué mon fromage ». Mais ton article m’a dissuadé d’acheter celui-ci. Merci de m’avoir fait gagner du temps et de l’argent !
Merci Guillaume pour ce partage. Pour le coup, cet article est vraiement complet ! L’image du « bateau » résume assez bien la situation lorsqu’on parle de changement. Effectivement, toute organisation navigue en mer, parfois calme, souvent agitée. Et réussir le cap ne se joue pas seulement sur la vision, mais aussi sur l’équipage et la résilience.