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comitologie entreprise

Intégrer la comitologie dans votre projet : pourquoi et comment ?

Dans le contexte exigeant de la gestion de projet, où la clarté et la coordination sont primordiales, la comitologie s’impose comme un outil essentiel.

Même si le mot en tant que tel peut faire penser au jargon administratif. La comitologie, qui désigne l’ensemble des instances de réunion planifiées tout au long d’un projet, structure la prise de décision et optimise la communication.

Dans cet article, je vous présente ce qu’est la comitologie en vous détaillant les comités qui en font partie et je vous partage des conseils pratiques pour l’intégrer dans votre projet.

Qu’est-ce que la comitologie dans le cadre d’un projet

Présentation du concept de comitologie

Commençons par une définition

Le concept de « comitologie » désigne la procédure qui décrit les différentes instances de réunion prévues dans le cadre d’un projet.

À l’origine, la comitologie décrit le système complexe par lequel l’UE veille à ce que la Commission Européenne applique les lois européennes (directives et règlements) adoptées par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, tout en tenant compte des avis des États membres.

De manière plus simple : lorsque c’est le bazar dans les réunions et qu’il y a beaucoup d’acteurs différents qui prennent part à un projet. Il est fortement recommandé de mettre en place une comitologie.

La comitologie ne se limite pas à une simple liste de réunions, elle représente un processus structuré.

Si je peux faire une analogie, je dirais que comme le système nerveux agit en tant que réseau de communication dans un organisme, la comitologie fonctionne comme un système de coordination au sein d’une entreprise.

Les différents comités, je vais les détailler par la suite, jouent le rôle de récepteurs sensoriels, qui recueillent et transmettent des informations cruciales des divers départements vers la direction générale, qui agit comme le centre de traitement.

La comitologie transforme les stratégies de l’entreprise en actions opérationnelles concrètes. On sait dans quel comité et quand seront discutés (et actés) certains types de décision (ressources, stratégiques, budget, RGPD, …)

Voici les différents types de comités et d’instances de réunion

Voici une présentation des différents comités qui font partie de la comitologie. L’idée est de savoir qui y participe, ce qui y est acté et à quelle fréquence.

Réunion de lancement (Kick-Off Meeting) : c’est la première réunion officielle du projet, elle est organisée au démarrage du projet. L’objectif est de se mettre d’accord sur les enjeux, les objectifs du projet, le périmètre, le plan d’action et les modalités de gestion de projet.

comitologie entreprise

On ne manque pas de faire des réunions dans les entreprises. Encore faut-il savoir qui y est invité et ce qui y est décidé !

Comité de pilotage (COPIL) : c’est une instance de gouvernance qui suit l’avancement du projet, planifie les jalons clés et arbitre les décisions. Il est composé des chefs de projet, des décideurs et éventuellement de représentants des parties prenantes.

Comité stratégique (COSTRAT) : c’est une instance de gouvernance qui définit la stratégie de l’entreprise et s’assure que les projets sont en accord avec cette stratégie. Il est composé de la direction, des chefs de projet et des décideurs.

Comité de crise : cette instance est exceptionnelle et elle se réunit pour traiter et résoudre une situation de crise non anticipée, généralement lorsque le COPIL ne suffit plus. Il est composé de la direction, des chefs de projet et des décideurs.

Comité de suivi des activités de maintenance (CORUN) : cette instance est opérationnelle et suit les actions d’exploitation et de maintenance, et traite les difficultés opérationnelles rencontrées. Il est composé des équipes opérationnelles et du Service Delivery Manager (SDM)

Atelier de travail (Workshop) : c’est une réunion de travail ponctuelle organisée pour répondre à une problématique précise identifiée sur un projet. Je ne vais pas détailler ce qu’est un atelier, il en existe une très grande variété. L’idée est de réunir des acteurs et d’utiliser des techniques d’animation afin de faire ressurgir des idées, des problèmes ou des solutions.

atelier projet

L’atelier a un format particulier, mais on peut tout de même le classer dans la comitologie d’un projet

L’importance de la comitologie en gestion de projet

La comitologie donne un cadre au projet

La comitologie représente un cadre structuré de gouvernance qui, à l’exemple d’un système nerveux, assure une communication fluide et une coordination efficace entre les différents acteurs d’un projet. Encore faut-il qu’il y ait un partage de ce qui est dit à chaque comité 😁

Négliger la mise en place d’une comitologie claire, avec des participants clairement identifiés, des ordres du jour et des comptes rendus, expose le projet à des risques de dérives.

La comitologie apporte de la visibilité et de la transparence

La comitologie, si elle est bien cadrée (je l’expliquerai dans la dernière partie de l’article) favorise une communication claire et structurée, offre une visibilité accrue sur l’avancement du projet et les décisions prises.

Ainsi, les types de décision ont leur comité. Cela permet de segmenter par catégorie les questions que l’on se pose tout au long du projet, de les traiter en lot et d’avoir les bonnes personnes à impliquer selon le comité.

Les sujets liés au changement de périmètre sont traités au COSTRAT, l’avancement du travail des acteurs du projet est traité au COPIL, l’identification d’un problème se traite lors d’un atelier.

projet organisé

Alors, alors quel acteur du projet participe à quoi ? 🧐

À l’inverse, mélanger tous les types de décision et les acteurs dans les réunions crée un brouillage des informations, lasse les participants aux réunions et peut engendrer des conflits et des retards.

Comment mettre en place une comitologie de projet

1. Tout d’abord, partir des objectifs

Avant de définir la structure de la comitologie, la première étape consiste à identifier les objectifs du projet.

Quels sont les objectifs et résultats attendus du projet ?

Ces objectifs et résultats serviront de boussole pour toutes les prises de décisions.

Ils vous permettront de déterminer :

  • les types de comités nécessaires : COPIL, COPROJ, COSTRAT, Comité technique, Comité Qualité, Comité de la donnée, …
  • les participants (parties prenantes)
  • la fréquence des réunions

Par exemple, un projet nécessitant une forte implication du métier et une validation régulière des livrables peut justifier un comité de pilotage (COPIL) mensuel.

2. Ensuite, identifier les parties prenantes

Une fois les objectifs définis, je vous recommande de cartographier l’ensemble des acteurs clés du projet, internes et externes (même les consultants)

À titre d’exemple, cela peut être l’équipe projet, les représentants métiers, les sponsors, les entreprises partenaires impactées, change manager, solution manager, etc.

comitologie projet

Une bonne réunion doit réunir les bonnes personnes, ni plus, ni moins

Leur niveau d’implication, leur pouvoir décisionnel et l’impact du projet sur leurs activités détermineront leur participation aux différents comités.

3. Et enfin, formaliser la comitologie du projet

Maintenant que vous avez défini les objectifs et résultats attendus de votre projet ainsi que l’ensemble des parties prenantes concernées par le projet, vous pouvez formaliser la comitologie de votre projet.

Cette formalisation peut être réalisée avec un livrable en format tableur, document ou encore d’un PowerPoint.

Voici ce que vous indiquerez dans le livrable

  • le rôle de chaque comité
  • sa composition
  • la fréquence de réunion
  • les modalités de reporting

Bravo 👏 vous avez formalisé concrètement la comitologie de votre projet

Les 3 bonnes pratiques pour des comités efficaces

Les comités jouent un rôle crucial dans la gestion de projet, mais leur efficacité dépend grandement de la manière dont ils sont organisés et conduits. Sinon on tombe dans les travers de la réunionite, c’est-à-dire des réunions qui se succèdent et qui sont des pertes de temps.

Voici trois bonnes pratiques pour augmenter vos chances que vos comités soient productifs et atteignent leurs objectifs.

reunion projet

Plus une réunion a d’interactions de tous les participants et mieux c’est

  1. Établir un ordre du jour précis et concis avec un but défini pour le comité
  2. L’animateur de la réunion doit être tenace afin d’atteindre les objectifs de la réunion et que les sujets ne débordent pas de l’ordre du jour
  3. Désigner une personne qui rédige le compte rendu du comité. Il doit être synthétique et actionnable avec des responsables pour chaque tâche et des dates définies.

La comitologie, lorsqu’elle est bien appliquée, représente un atout majeur pour la réussite des projets. En structurant la communication et la prise de décision, elle permet de clarifier qui participe à quoi, à quel moment et sur quel sujet.

Au final, la comitologie se révèle être un outil précieux pour la réussite de vos projets car elle favorise la communication, la gestion des risques et permet d’avoir des réunions plus efficaces (normalement).

Intégrer la comitologie dans votre projet : pourquoi et comment ?
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  • Ton article est à la fois clair et très pertinent. J’ai particulièrement apprécié la manière dont tu expliques le rôle clé des comités de pilotage et de décision, qui structurent et orientent les projets vers le succès. Le fait de souligner l’importance des rôles et responsabilités au sein de ces comités, ainsi que la méthodologie pour les organiser efficacement, est précieux pour tout chef de projet. Bravo !

    • Merci Miren. C’était important que j’écrive cet article parce qu’il y a encore quelques semaines, je n’y connaissais rien en comitologie. J’entendais le mot lors de mes missions de conseil sans savoir ce qu’il y avait derrière et je suis ravi de partager ce que j’ai appris 😉

  • Merci pour cet article éclairant sur la comitologie ! Ton explication est à la fois claire et structurée. L’analogie avec le système nerveux souligne particulièrement l’importance d’une communication fluide. Je vais réfléchir à la manière d’appliquer ces concepts dans mes propres projets.

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