Certification Change Management APMG : comprendre et réussir les certifications
Après vous avoir parlé de la formation gratuite en change management de l’ESSEC. On monte en gamme (et en prix 😅) avec la certification en Change Management Combi de l’APMG.
Cette formation a deux niveaux : Foundation et Practitioner. Et elle est dispensée en France, entre autres, par QRP International, un organisme de formation.
APMG International
APMG International est un organisme de certification global offrant une variété de certifications dans des domaines comme la gestion de projet, l’IT et la gestion du changement. Ses certifications sont mondialement reconnues.
APMG est réputé pour son engagement envers la qualité et fournit des ressources éducatives pour soutenir les professionnels dans leur développement de carrière.
QRP International
QRP International est une entreprise spécialisée dans la formation et le conseil en gestion de projet et gestion du changement. Elle propose des formations accréditées dans divers domaines, notamment PRINCE2 et ITIL, avec une portée internationale.
Reconnue pour son expertise et son expérience, QRP adapte ses formations aux besoins des professionnels et des organisations.
Présentation et objectifs de la formation
La formation Change Management Combi est en deux parties, chacune d’entre elles est certifiante.
Une première formation très théorique : APMG Change Management Foundation.
Et une deuxième partie, APMG Change Management Practitioner, plus axée sur des cas concrets.
L’ensemble de ces parties s’appelle APMG Change Management Combi (combi étant une abréviation du mot combinaison)
Cette (double) formation et certification en change vise à doter les participants des connaissances théoriques et des mises en situation avec ces cas pratiques pour travailler efficacement au sein d’équipes gérant des initiatives de changement.
Les objectifs de cette formation de change management sont :
- Comprendre l’impact du changement sur les individus et développer des stratégies pour soutenir et motiver les personnes face au changement.
- Acquérir une vision claire du fonctionnement des organisations et des processus de changement organisationnel.
- Apprendre à engager les parties prenantes et à élaborer des stratégies de communication adaptées.
- Contribuer à la création et à l’amélioration de l’efficacité des équipes de changement.
- Appliquer divers modèles organisationnels pour soutenir les processus de changement, en tenant compte de la culture organisationnelle.
Public concerné
La formation s’adresse à un large éventail de professionnels, notamment :
- Change managers, chefs de projet en conduite du changement, responsables ou promoteurs du changement.
- Consultants en gestion de projet et conduite du changement.
- Membres d’équipes impliquées dans des projets de changement organisationnel, de transition ou de transformation.
- Personnes impliquées dans la conception, le développement et la livraison de programmes de changement.
Personnellement, j’ai suivi cette formation en deux temps. Une première étape en juin 2019 pour la partie Foundation, en présentiel à Paris. La deuxième partie, Practicioner à distance, pendant le Covid, en mai 2020.
J’ai énormément apprécié de suivre la formation Foundation en présentiel, car les échanges étaient vraiment très riches (grâce aux temps de pause et aux déjeuners). Un des apprenants travaillait pour la Croix Rouge en Afghanistan (on était en 2019), une personne était en transition professionnelle, une autre travaillait en Supply Chain avec des pays d’Afrique de l’Ouest. Bref, nous avons beaucoup échangé entre nous sur la variété de cas de changement qui se produisent dans les différentes structures.
Et c’est impressionnant de se dire que, malgré les différences culturelles et les variétés de projets, il y a de bonnes et mauvaises pratiques communes !
Et concernant la certification Foundation, lors du passage de l’examen de la fin de la session, un des apprenants l’a raté de peu 😞
Je vous conseille de bien vous préparer avant de passer l’examen.
Ensuite, j’ai passé la partie Practicioner, qui était animée à distance par le même formateur. Malheureusement, cette deuxième formation était insipide. Non pas à cause du formateur qui est une personne très expérimentée, mais par le format d’apprentissage.
Le change management est une discipline qui se vit et s’enseigne énormément sur le terrain !
Du coup, si vous avez le choix entre les deux formats, je vous recommande de choisir la formation en présentiel !
Durée de la formation
La durée de la formation Combi est de 7 demies journées
La formation APMG Change Management Foundation dure 4 demi-journées et est sanctionnée par un examen en ligne et en anglais à la fin. Vous n’avez pas droit au livre pendant l’examen.
La formation APMG Change Management Foundation dure 3 demi-journées et est sanctionnée par un examen en ligne et en anglais à la fin également. Vous avez droit au livre pendant l’examen.
Certifications
Comme c’est une formation en deux temps, il y a … deux certifications.
Certification Change Management Foundation
La première certification en change management se fait à la fin des 4 premières demi-journées. C’est un examen en ligne au format QCM et en anglais. Vous n’avez pas droit au livre pendant l’examen.
Il y a 50 questions auxquels il faut répondre en 40 minutes. La note minimale de 25 bonnes réponses (50%) est requise pour obtenir la certification. Vous connaissez votre résultat dès que vous finissez l’examen.
L’examen est difficile, car il est très, très théorique. Il faut connaître les noms des méthodes de pères fondateurs du change management par cœur (Kotter, Pink, courbe du deuil …). Il faut bachoter sérieusement pour réussir cet examen.
Certification Change Management Practitioner
La deuxième certification en change management se fait à la fin des 3 dernières demies journées. C’est un examen en ligne au format QCM et en anglais. Vous avez droit au livre pendant l’examen.
L’examen dure 150 minutes et il faut répondre à 80 questions. Là aussi, la note minimale de 40 bonnes réponses (50%) est requise pour obtenir la certification. Les résultats sont instantanés.
En termes de ressenti, j’ai trouvé que cet examen Practitioner était plus facile, car, plutôt que d’utiliser votre mémoire, vous utilisez votre capacité d’analyse et votre expérience pour choisir les bonnes réponses. Si vous avez plusieurs années de pratique dans les jambes, vous vous en tirerez bien !
Cet examen évalue vos techniques de gestion du changement dans des situations organisationnelles réelles.
Programme
Voici les thèmes principaux abordés pendant cette formation APMG Change Management Combi :
Programme de la formation et certification change management Foundation
- L’individu et le changement
- L’organisation et le changement
- La stratégie des parties prenantes
- La communication et l’engagement
- L’impact du changement
- La préparation au changement
- Examen et certification APMG Change Management Foundation ✅
Programme de la formation et certification change management Practicioner
- Gestion de projet – initiatives, projets et programmes des changements
- Maintien du Change
- Levier du Change
- Niveaux d’introduction des changements
- Systèmes de renforcement
- Examen et certification APMG Change Management Practitioner ✅
Voici le livre qui est donné en début de formation
Points forts de cette formation
- Approche complète: Cette formation dure près de 4 jours (7 demies journées), et couvre à la fois les aspects théoriques et pratiques de la gestion du changement
- Un livre de référence comme support: lors de la formation, un livre est donné à chaque apprenant. Ce livre, en anglais, s’intitule « The Effective Change Manager’s Handbook » et fait … 632 pages. C’est un livre qui récapitule l’ensemble des méthodologies et des concepts de change management. C’est un livre de référence !
- Méthodologies : Les méthodologies présentées dans la formation sont solides. Les théoriciens mentionnés sont Kotter, Pink, Rogers, Schein, Lewin, Kanter, Pavlov etc.
- Flexibilité: Cette formation ne s’applique pas qu’aux contextes de changement informatique. Elle s’applique également aux changements de culture, organisationnels, process, etc
- Accréditations reconnues: Les deux certifications obtenues sont reconnues par les entreprises et les cabinets de conseil, mais ce n’est pas LA PLUS CONNUE des certifications de change management. En effet, c’est Prosci qui a la palme du vainqueur !
- Consulting compliant : si vous êtes consultant et que vous souhaitez monter en compétences en change management, ces certifications sont un très bon socle pour permettre de réaliser la plupart des missions de change.
Points faibles
- Manque de reconnaissance : Peu d’entreprises et de grands groupes connaissent la certification change de l’APMG
- Pas d’accès à des ressources en ligne : Post formation, je n’ai pas eu accès à d’autres vidéos, des schémas, des modèles de change management sur le site de l’APMG.
- Pas d’accès à une communauté : Malheureusement, comme dans beaucoup de formation, on perd le contact avec les autres apprenants. J’aurais beaucoup apprécié avoir accès à un groupe de change manager ou même avoir un suivi post formation avec le formateur.
Découvrir la formation APMG « Change management Combi »
En résumé, la formation APMG Change Management Combi est une opportunité enrichissante pour ceux qui cherchent à approfondir leurs compétences en gestion du changement.
Avec ses deux niveaux, Foundation et Practitioner, elle offre une combinaison équilibrée de théorie et de pratique.
Ma propre expérience avec ces formations a été mixte, appréciant particulièrement l’interaction et l’échange d’idées en présentiel pour la Foundation, mais trouvant le format à distance pour la Practitioner moins engageant.
Néanmoins, ces certifications sont précieuses pour tout professionnel du changement, car elles donnent une base solide pour gérer efficacement les initiatives de changement dans divers contextes.
Si vous envisagez de suivre cette formation, je recommande vivement l’option en présentiel pour une expérience d’apprentissage plus riche et interactive
[…] public concerné est le même que pour les formations change de l’APMG et l‘initiation au change de l’ESSEC, c’est à dire les change managers, […]